La Communauté Sanitaire D'Afrique De L'Est Améliore Les Soins Contre Le Cancer En Apprenant En Ligne Avec Les Experts

Medical Learning Hub fait progresser l'éducation sur le cancer d'une manière audacieuse à travers l'Afrique de l'Est. Plus de 8 000 médecins, "clinical offers", pharmaciens et autres prestataires de services de santé ont mis à jour leurs connaissances sur le cancer de la prostate et du sein dans le cadre du programme Education et Engagement en Oncologie de Medical Learning Hub, d'avril à décembre 2022. Les cancers du sein et de la prostate sont parmi les cancers les plus courants et les plus létaux en Afrique subsaharienne. Il est donc particulièrement important que les prestataires de soins de santé sachent comment les détecter précocement et les traiter en utilisant les thérapies les plus efficaces.

Au Kenya, Medical Learning Hub (MLH) s'est associé à We Change Health for All (WECHA) et à sept grandes institutions kenyanes de lutte contre le cancer pour développer et enseigner 12 cours dans la salle de classe virtuelle de MLH. Des experts ont donné des conférences et des séances de questions-réponses, chaque événement attirant des centaines de participants en direct. Les cours enregistrés ont ensuite été téléchargés et hébergés sur MLH, où 13 584 cliniciens se sont inscrits pour pouvoir continuer à y accéder et obtenir des crédits de développement professionnel continu.

Outre la chirurgie, la radiothérapie, les chimiothérapies et les nouvelles options d'immunothérapie, la série a mis l'accent sur le diagnostic précoce ainsi que sur les aspects de soutien des soins, tels que la gestion de la douleur.

« Notre approche consiste à mettre à jour les connaissances et à améliorer les compétences des spécialistes en oncologie, certes, mais aussi à former les non-spécialistes. Ce sont eux qui reçoivent les patients en premier. Nous les formons également afin qu'ils jouent un rôle actif dans la détection précoce de ces cancers et qu'ils sachent quand orienter leur patient vers des soins plus sophistiqués », a déclaré le Dr Benson Chuma, qui dirige le programme.   Le programme de formation en oncologie a reçu de bonnes notes de la part des cliniciens participants : 99 % d'entre eux ont déclaré que les cours avaient amélioré leurs connaissances et que les professeurs étaient des experts qui présentaient leurs sujets avec succès. Virginie, une infirmière responsable d'un centre médical ambulatoire privé à Ongata Rongai, a déclaré lors d'un entretien : "Je suis une bien meilleure praticienne depuis que j'ai suivi ces cours", expliquant que les cours du Medical Learning Hub avaient amélioré sa capacité à évaluer ses patients.  

Le programme du Medical Learning Hub sur le cancer a été soutenu par une généreuse donation du Corporate Giving de Bristol Myers Squibb.