Evaluer Le Potentiel D'un Lancement Digital Pour Un Anticancéreux En Afrique De L'Est
Le défi
Sur le plan de la santé l’Afrique subsaharienne est confronté à un double fardeau de morbidité : les maladies infectieuses continuent de faire des ravages, tandis que les maladies non infectieuses augmentent rapidement. Dans certaines parties du continent, le cancer est désormais la troisième cause de décès après les maladies infectieuses et les maladies cardiovasculaires, et l'incidence du cancer devrait doubler d'ici 2040, pour atteindre plus de 1,6 million de cas par an.
Pourtant, moins d'un tiers des Africains atteints de cancer ont accès à un traitement. Les médicaments efficaces et abordables font cruellement défaut et il y a une grave pénurie de prestataires de soins de santé ayant une formation en oncologie.
Tech Care for All a été contacté par une société biopharmaceutique européenne proposant un médicament anticancéreux innovant pour l'un des trois cancers les plus mortels. L'entreprise souhaitait lancer le médicament dans un pays africain, à la condition de disposer d’un moyen viable d’entrer sur le marché tout en se différenciant de la concurrence.
L'approche de Tech Care for All
Dans le cadre de cette mission de conseil, Tech Care for All a pu exploiter sa grande expertise en matière d'utilisation de la technologie digitale pour aider à la commercialisation de médicaments innovants dans des contextes difficiles. L'équipe a effectué une analyse complète du « paysage » thérapeutique actuel, des besoins non satisfaits, des principaux acteurs en présence, de la taille du marché ainsi que d’autres paramètres clés. Pour comprendre en détail les besoins des patients atteints de cancer, nous avons cartographié les parcours des patients selon deux scénarios : avec des solutions digitales et sans solutions digitales. Cela a permis à l'équipe d'identifier les points précis où les solutions de santé digitale pourraient être utiles. Enfin, l'équipe a conçu des modèles commerciaux, élaboré des scénarios de lancement et identifié les points de décision pour le client.
Le résultat
Les recherches de TC4A ont révélé certaines contraintes et de nombreux facteurs favorables au lancement d'un produit numérique. Par exemple, Un bon niveau d’offre de soins de santé publique a été identifié permettant aux patients d'obtenir le remboursement des traitements par le biais d'un ensemble de prestations oncologiques financées par l'État. La forte pénétration de la téléphonie mobile et de l'internet dans le pays créait les conditions adéquates pour une utilisation efficace de solutions numériques, depuis la commercialisation du médicament jusqu’à l’implication du patient dans le traitement de sa maladie. TC4A a pu recommander une stratégie de mise sur le marché intégrant l'apprentissage digital pour renforcer les compétences des prestataires de soins oncologiques et une approche holistique du parcours de soins des patients.