Covid-19 L Afrique Joue La Carte De L'e-sante

Emmanuel Blin, fondateur et PDG de Tech Care for All, a récemment fait l'objet d’une interview dans le célèbre revue française Le Point. Dans un article intitulé, Covid-19 : l'Afrique joue la carte de l'e-santé, il est cité en disant, La grande majorité des gouvernements [africains] ont mis en place une commission digitale dans leur plan de lutte contre le Covid-19. Pour les aider dans cette démarche, ils pourront s'appuyer sur l'écosystème des start-up locales, très solide dans certains pays.

De la formation et du dépistage connecté. La formation aux soignants est un des bénéfices les plus importants, si ce n'est le plus important, de la e-santé en Afrique», a-t-il poursuivi. « Les médecins, mais aussi les agents de santé communautaires doivent pouvoir déceler d'éventuels malades, et les prendre en charge. Ce qui empêche, de fait, une propagation de l'épidémie.

 

Autre outil très utile que peut apporter la e-santé, les tests connectés. Car si le dépistage est indissociable de la prévention au coronavirus, il perd toute utilité si les données prélevées ne sont pas transmises et centralisées. Si l'on veut piloter la lutte contre l'épidémie, détecter les foyers, il faut mettre en place un système de collecte de l'information, à travers une application par exemple », estime Blin.