Le Visage Changeant Des Soins De Santé : Les Entreprises Pour La Santé Numérique Et Leur Impact Social
Des marchés robustes et la volonté d'innover - confrontés à des besoins sociaux élevés.
Dans de nombreux pays, en particulier dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire inférieur, les décès prématurés et les souffrances inutiles font des ravages énormes simplement parce que les gens n'ont pas accès aux soins de santé de base. Comme d'autres pays à revenu intermédiaire inférieur, l'Inde est aux prises avec :
-
D'énormes inégalités dans l'accès aux soins de santé entre les zones urbaines et rurales et entre les riches et les pauvres (la population de l'Inde est composée à 34% de citadins et 66% de ruraux, alors que la répartition des médecins est exactement l'inverse).
-
Une qualité des soins réduite parce que les médecins n'ont qu'un accès limité à la formation, à la supervision et aux connaissances médicales les plus récentes.
-
Une tenue de dossiers médicaux sur papier souvent inefficace.
Chacun de ces problèmes peut être résolu ou substantiellement amélioré grâce aux technologies numériques de la santé. Les technologies numériques promettent de rendre les soins de santé plus intégrés et plus rentables, de tenir les médecins mieux informés de la littérature médicale et de permettre aux patients d'être beaucoup mieux connectés à leurs soins. De l'apprentissage à distance et des dossiers médicaux électroniques à la télémédecine et à la messagerie des patients, la santé numérique offre également une capacité bien meilleure pour atteindre les populations rurales, éloignées et mal desservies.
L'Inde est reconnue dans le monde entier pour son économie galopante et son leadership en TI. Le marché de la santé du pays est robuste et se diversifie, avec un nombre croissant d'entreprises ayant un impact social. Ces entreprises s'efforcent explicitement de répondre à des besoins de santé qui ne sont pas actuellement satisfaits par les solutions traditionnelles du marché. Ils réinventent des produits et des procédés tout en mettant en avant de nouvelles compétences.
Mais cette nouvelle forme d'entreprise peut-elle combiner avec succès l'objectif social et le profit, pour soutenir la croissance, le développement et les attentes des investisseurs ?
Disruption des soins de santé provoquée par les exigences de la couverture universelle des soins de santé (CUS).
Le lancement récent par le gouvernement indien du « Ayushman Bharat » - le programme national de protection de la sant - est considéré comme une initiative majeure pour accélérer la couverture maladie universelle (CMU). Ayushman Bharat fournit une assurance maladie à 10 « crore » (100 millions) familles en Inde.
Pourtant, il est clair que la Couverture Maladie Universelle ne peut être atteinte sans l'innovation numérique en matière de santé.
Avec Ayushman Bharat, le gouvernement a alloué quelque 3 000 crore roupies (440 millions de dollars) pour accélérer la transformation numérique du pays grâce à l'intelligence artificielle (IA), l'Internet [médical] des objets (IdO/IdOM), les Blockchains et l'impression 3D, qui sont tous essentiels pour permettre un paysage technologique moderne dans les services médicaux.
L'innovation numérique au service de la santé... et la tendance enthousiasmante de l'Inde en matière d'entreprises à impact social
Alors que les gouvernements nationaux et des Etats s'efforcent de mettre en place une CMU et un système de santé publique plus équitable, les acteurs du secteur privé sont essentiels pour stimuler l'innovation, améliorer l'efficacité, accroître la transparence et finalement réduire les dépenses de santé des Indiens, qui sont parmi les plus élevées du monde (60 %).
La santé numérique est un énorme marché en Inde avec une profusion d'entreprises commerciales de toutes tailles et de toutes formes en concurrence sur le marché. De nombreuses sociétés plus récentes ont réussi à lever des capitaux auprès de grandes sociétés d'investissement en Inde et à l'étranger. Le marché de la télémédecine à lui seul croît à un taux annuel composé de plus de 20 % et pourrait dépasser les 32 millions de dollars américains d'ici 2020.
Ce qui est particulièrement excitant, c'est la croissance des entreprises à impact social, aussi appelées entreprises sociales. Ces entreprises font de la création d'un impact social positif en se concentrant sur les besoins sociétaux non satisfaits un élément central de leur modèle d'entreprise. Cela se traduit par la recherche de nouvelles façons d'offrir des soins de qualité aux patients qui sont pauvres, éloignés des centres urbains ou autrement désavantagés.
Selon un rapport de Silicon India, avec une population se situant entre 15 et 20 millions d'habitants, dont plus de 50 % vivent dans des quartiers pauvres, Mumbai compte l'une des plus grandes concentrations de ménages à faible revenu ayant besoin d'accéder à des soins de santé abordables et de qualité.
Prenons l'exemple de « Neurosynaptic Communications ». Fondée en 2002 par Sameer Sawarkar et Rajeev Kumar, Neurosynaptic a pour mission de permettre l'accès à des soins de santé de qualité et abordables aux populations des régions rurales et éloignées grâce à la technologie. La société vend des abonnements à une solution de diagnostic de point de service et de télémédecine en nuage appelée ReMeDi (Remote Medical Diagnostics), qui permet la téléconsultation, la capture et la transmission d'un certain nombre de paramètres physiologiques et de documentation électronique.
Déployé dans plus de 2 200 centres, ReMeDi met l'accès aux soins à la portée de plus de 50 millions de personnes. Oû qu'ils vivent, les résidents du Maharashtra peuvent être reliés par ReMeDi aux meilleurs soins disponibles, même dans des établissements de pointe comme le n€œNanavati Super Specialty Hospital†de Mumbai.
Tech Care for All (TC4A), dont je suis le PDG en Inde, est une entreprise à impact social entièrement dédiée à l'exploitation de la technologie numérique pour améliorer la santé des populations mal desservies en Inde et en Afrique subsaharienne. Le portefeuille numérique de Tech Care for All couvre l'ensemble du processus, du bien-être et de la prévention au diagnostic, au traitement, au soutien et au suivi. Depuis sa base de Mumbai, Tech Care for All commercialise une gamme de produits pratiques qui améliorent l'accès des gens à des soins abordables et de haute qualité, du diagnostic connecté aux plateformes de consultation entre pairs pour aider les médecins à prendre de meilleures décisions dans les cas complexes. L'entreprise est structurée autour d'une expérience combinée unique dans les domaines de la santé, de la technologie et du conseil en stratégie, tant dans le secteur privé que dans celui des ONG.
Croissance de l'investissement à impact pour financer les entreprises numériques à vocation sociale.
L'investissement à impact – à double rendement social et financier – prend de l'ampleur en Inde, la santé numérique étant l'un des domaines qui retiennent l'attention. Entre 2010 et 2016, l'Inde a attiré plus de 50 investisseurs actifs, qui ont engagé plus de 5,2 milliards de dollars.
« Kois Invest » est l'une de ces entreprises qui investit dans la santé numérique à impact social. La mission de Kois, dont le siège social se trouve à Mumbai et à Bruxelles, est la suivante :
« tirer parti de nos compétences commerciales, de notre expertise en matière d'investissement et de nos réseaux mondiaux pour mettre à l'échelle des solutions durables... qui ont le potentiel de générer un impact social positif durable et des rendements financiers intéressants ». Outre ses activités de gestion d'actifs, la société structure également des instruments de finance sociale innovants tels que les obligations à impact sociale.
C'est un moment enivrant. Je suis convaincu que la combinaison distinctive de marchés vigoureux et d'innovateurs numériques avec des besoins sociaux élevés dans le domaine des soins de santé en Inde est synonyme d'une croissance soutenue dans le secteur social de la santé numérique, alimentée par une communauté d'investisseurs enthousiaste.
Sachin Malhotra, Ph.
Tech Care for All, Inde CEO
Afrique. Asie. Europe. USA