Invivox Et TC4A (Tech Care For All) Signent Un Accord Sur La Formation Continue Des Médecins Africains
La formation des professionnels de la santé locaux est un élément clé de l'amélioration de la santé en Afrique.
Tech Care for All (TC4A) et Invivox ont signé un partenariat pour faciliter la formation continue des médecins en Afrique. L'idée de ce partenariat est de mettre en relation les médecins locaux avec les meilleurs experts locaux, pour un meilleur soutien des populations locales.
Un accélérateur pour le partage et la transmission des compétences médicales
TC4A prévoit d'ouvrir une douzaine de centres d'excellence en Afrique d'ici fin 2019, afin de former des médecins locaux en mode Peer 2 Peer, la formation la plus efficace pour apprendre selon les médecins eux-mêmes. Ces centres seront des « centres de formation » africains, tout comme Invivox crée des centres de formation en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Selon Julien Delpech, PDG d'Invivox,
« Ce partenariat complète la volonté géographique d'Invivox de démocratiser l'accès aux meilleurs spécialistes locaux, partout dans le monde. >>
Pour rappel, la plateforme Invivox permet aux médecins du monde entier d'apprendre les uns des autres (compagnonnage médical), et aux hôpitaux de mieux gérer leurs programmes de formation via l'interface propriétaire créée par Invivox.
De son côté, Emmanuel Blin, PDG de TC4A ajoute : « L'ambition de TC4A est d'apporter les meilleures innovations médicales en Afrique, et je suis trés fier de commencer à construire notre portefeuille avec Invivox, une technologie éprouvée qui peut accélérer l'expertise médicale en Afrique et en Asie, et vise à faire partie de l'écosystème de la formation médicale continue, en commençant au Kenya, au Sénégal et en Inde ».
Animés par la même conviction et la véritable innovation est celle qui apporte le progrés humain – TC4A et Invivox travailleront main dans la main pour trouver des solutions concrètes pour la formation continue des médecins, gage de meilleurs soins pour les populations.
Pour rappel, l'Afrique comptera 2,3 milliards d'habitants en 2050 et il y aura plus de Nigériens que d'Américains sur la planète à l'époque.
A propos d'INVIVOX
La formation continue des médecins est un véritable défis du 21ème siècle selon l'Académie de Chirurgie. Invivox répond à ce défis du besoin réel et pratique des médecins : la formation en mode Peer 2 Peer, chez l'expert.
Cette formation est la plus demandée par les médecins.
Invivox a créé une plateforme mondiale qui relie les médecins entre eux afin qu'ils puissent se former en personne, sur place.
Invivox démocratise ainsi l'accès à la formation médicale et répond à un enjeu de santé mondiale.
A propos de TC4A : Soins techniques pour tous
Précurseur en matière d'accès universel aux soins médicaux, TC4A a pour mission d'importer et de soutenir, en Afrique et en Asie notamment, les meilleures innovations technologiques nécessaires au progrès de la santé publique
Chiffres clés de la santé en Afrique
Un déficit important de formation médicale
- Pénurie mondiale de 4,2 millions de professionnels de la santé en Afrique. (Rapport mondial de l'OMS 2016)
- Rapport des spécialistes par habitant en Afrique : 1/2081) (source : INSP)
- Nombre de chirurgiens spécialisés : 4 957 (Zone : Tunisie, Maroc, Algérie) (source : INSP)
Contact Presse :
Vanessa Ralli : Africa Observer +33 6 61 18 06 18 06 52